Domaines & littérature

Espace d‘immersion du souvenir de mon enfance en région parisienne et dans la campagne boisée d‘Île de France, sorte de paradis imaginaire intime dans lequel s‘abstraire, la toile me permet de picturaliser des sensations tangibles et combien précieuses.  

Le thème ci-présenté s‘inspire également de la littérature, que j‘ai découverte avec ravissement au lycée. Je partage avec Gérard de Nerval, Charles Baudelaire et Alain Fournier d‘avoir vécu dans la même région, et je suis profondément sensible à leur poésie. Alors que je les lisais, se dessinaient dans mon esprit toutes sortes d’images floues, à la manière d’un songe. Les mots devenaient des couleurs, prenaient forme, et ont contribué à façonner et embellir durablement mon imaginaire. L‘émotion intacte de la sensation ressentie à la lecture de leurs vers me pousse à la peinture.

Comme une traduction picturale de l‘épanchement du songe dans la vie réelle, ce sont ces réminiscences que je souhaitais créer sur la toile. Ainsi, de même que dans la poésie nervalienne se mélangent rêve et réalité, s’entremêlent sur mes tableaux des couleurs et des motifs évocateurs de domaines abandonnés et de parcs somptueux, de châteaux en ruine, de tapisseries fanées et de souvenir de fêtes étranges ...

C
r

Art original

Pour acheter une pièce, veuillez demander un formulaire ci-dessous :

k

Blog

t

Recevez ma newsletter !

Pour recevoir la petite histoire pleine d‘anecotes de mes créations, des nouvelles de la vie de l‘atelier et être tenu au courant de mes prochaines expositions, abonnez-vous à ma newsletter.

m